Avec un taux de croissance qui avoisine les 10% par an, le secteur des services à la personne est en pleine expansion. Il étend chaque jour un peu plus son domaine d’activité, proposant de nouveaux services à d’autres catégories de population. En 2005, les plus de soixante-quinze ans représentaient 8% de la population vivant en France. En 2050, selon les prévisions de l’INSEE cette catégorie serait deux fois plus nombreuse, elle représenterait entre 14 et 16 % de la population. Selon le centre d’analyse stratégique « France 2025 », on estime que dans quinze ans, les populations concernées par des pathologies prévisibles vont mettre notre système de soins « sous tension » : 1 à 1,5 million de personnes seraient atteintes de la maladie d’Alzheimer dès 2020, 1 million de personnes de plus de soixante deviendraient dépendantes en 2025. 3 millions de personnes souffriraient du diabète en 2020 (contre 2,2 aujourd’hui). Ne parlons pas du cancer (qui certes se soigne beaucoup mieux que jadis) mais dont le taux d’incidence pourrait continuer d’augmenter.
Que recouvre réellement l’appellation : Services à la Personne ? Quels profils correspondent à ces emplois ? Quelles formations préparent à ces métiers d’avenir ?
Les services à la personne regroupent l’ensemble des services contribuant au mieux-être des
Individus à leur domicile. Ils connaissent une forte croissance, correspondant à une demande sociale importante et diversifiée, à laquelle l’Etat et les collectivités locales entendent répondre par une politique de soutien.
Actuellement, le secteur des services à la personne représente plus de 2 millions d’emplois. Ce secteur permet la création chaque année de quelque 100 000 postes nouveaux.
Selon les sources de l’Agence nationale des Services à la Personne, on estime à plus de quinze mille le nombre d’organismes publics, privés ou associatifs possédant l’agrément « Service à la personne ». Il s’agit donc d’une source non négligeable d’emplois.
On distingue trois grands domaines de services :
Parmi eux, ce sont les services aux personnes dépendantes qui connaissent le plus grand succès. Plus les personnes sont âgées et dépendantes, plus le recours à l’Aide à Domicile devient important.
Quel est le profil nécessaire pour travailler dans les services à la personne ?
Il faut savoir écouter, être discret et dynamique, aider les personnes sans faire à leur place, c’est-à-dire repérer leurs besoins et leur capacité à agir seuls et les stimuler. Il faut aussi se montrer résistant, physiquement et moralement, car parfois on peut être confronté à des situations difficiles.
Quelles formations ? Le nouveau bac pro (en trois ans) Accompagnement Soins et Services à la personne (qui a remplacé le BEP carrières sanitaires et sociales) se décline désormais en deux versions : une option « structures » pour préparer les futur(e)s infirmiers(ères), aides soignant(e)s et agents de services hospitaliers qui continueront à travailler en institutions et une option « Domicile » pour préparer les futurs professionnels qui exerceront leur métier (infirmier, aide soignant ou aide à domicile) au domicile même du patient.
La « dépendance » pourrait constituer un gisement d’emplois important : 11 % de création nette d’emplois possible à l’horizon 2025. A condition toutefois que nous soyons capables d’anticiper les besoins en formation associés à la prise en charge de ces personnes dépendantes. Un beau challenge pour nos établissements de formation sanitaire et sociale !
François JEANSELME Chef d’Etablissement Lycée Don Bosco – LYON
Share on Facebook | Pin It! | Share on Twitter | Share on Google+ | Share on LinkedIn |