Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Témoignages de jeunes en formation dans les services à la personne

Géraldine, 20 ans :

Quand je suis arrivée à Don Bosco, c’était avec l’intention bien ancrée de m’occuper d’enfants en bas âge. Je me sentais faite pour m’occuper des 0 à 3 ans. Je réussissais bien en baby-sitting. Puis, au cours d’un stage dans une maison de retraite, j’ai eu le déclic pour les personnes âgées. Sitôt passé mon BEP sanitaire et social, j’ai opté pour une formation Mention complémentaire Aide à domicile, toujours à Don Bosco, et là j’ai découvert tout ce que je pouvais apporter à des personnes vivant seules dans leur appartement, malgré l’âge et la maladie. J’ai trouvé ma voie. Et je suis maintenant sûre de mon choix.

Kevin, 19 ans.

Lorsqu’en fin de troisième, je n’ai pas eu le passage en seconde générale, j’étais un peu déçu de ne pas pouvoir préparer un bac d’enseignement général. Mais la déception n’a pas duré longtemps. Lorsque je me suis trouvé en lycée professionnel avec les travaux pratiques et les stages, avec des professeurs qui travaillent avec nous, en atelier professionnel, j’ai tout de suite compris que, pour moi, c’était beaucoup mieux : concret, proche du terrain, proche des gens. Cela fait maintenant trois ans que j’étudie et travaille dans le secteur du service à la personne. J’y ai trouvé un milieu porteur, où je me sens pleinement à l’aise et surtout utile. Dans tous mes stages, j’ai senti que les professionnels appréciaient ma présence et ma participation aux différentes tâches à réaliser.  D’un stage à l’autre, je sens que peu à peu mon projet professionnel se consolide. Je prépare aujourd’hui mon entrée en IFAS (institut de formation Aide Soignant)

Sophie,  21 ans

C’est la rencontre avec un éducateur spécialisé, passionné de son métier qui m’a décidée de

me lancer dans la formation Bac Pro « Services de proximité et Vie Locale ».

La  sélection fut plus difficile que je ne pensais. Finalement j’ai su convaincre le jury qui a apprécié ma motivation et de mon dynamisme pour les métiers de la médiation. Au cours des deux ans de formation à DON BOSCO, j’ai eu la chance de rencontrer des gens super, qui ont renforcé mon désir de travailler dans ce secteur de l’accompagnement social. J’ai eu la chance de rencontrer des gens formidables, comme le Docteur Xavier Emmanuelli , fondateur du SAMU social à Paris. Aujourd’hui, je suis en contrat de professionnalisation.

Mélanie, 23 ans

Après la troisième, qui n’avait pas été très bonne, j’ai suivi une formation BEP Bioservices, puis j’ai fait un BEP sanitaire et social en un an. C’est là que j’ai découvert le monde du soin et que  s’est éveillé en moi le désir de devenir aide-soignante. Entre la sortie du lycée et mon entrée à l’IFAS Don Bosco, j’ai travaillé comme Agent des services hospitaliers, au Centre  Léon Bérard. Là j’ai mieux compris ce qu’était le travail d’équipe et le soin à la personne.  Je n’ai jamais regretté d’avoir effectué ce parcours, qui m’a donné de l’expérience et une vision réaliste de ce métier.

Pin It! Share on Google+ Share on LinkedIn

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :