Pour la deuxième année, nous accueillons ce guide qui présente l’ensemble des établissements de l’Enseignement Catholique dans l’académie de Lyon. Au-delà du recueil des différents types de formations, il fait apparaitre la diversité des propositions éducatives en donnant la parole aux acteurs : les adultes engagés au cœur de ces établissements. A travers la variété des projets éducatifs, ils ont un projet commun pour chaque enfant que les parents nous confient : épanouir toutes les dimensions de son être par l’ouverture de l’intelligence et l’éveil de l’âme.
En effet, la recherche de la vérité ne se réduit pas à la simple capacité de donner des réponses justes, elle passe par une « hygiène » de l’intelligence qui ne se satisfait pas des réponses toutes faites, mais qui approfondit les arguments, questionne les adultes, puis le monde. Le rôle du maître n’est pas seulement de transmettre un savoir, mais aussi d’éveiller le jeune à la richesse d’une meilleure compréhension du monde, de son environnement et des matières enseignées. Derrière chaque nouvelle connaissance, d’autres questions apparaissent, au point que le jeune étudiant ou apprenti choisit ses études, non pas en fonction de ce qu’il sait d’une matière, mais en raison de toutes les richesses qu’il espère encore découvrir. Ainsi, l’éveil de l’intelligence n’est pas un gavage, mais l’ouverture à une dimension nouvelle.
L’éveil de l’âme est aussi une tâche pour laquelle le mouvement intérieur du jeune élève ne peut être commandé. Dès les premières années, les maîtres ne restent ni passifs ni muets, mais ils attendent que, de luimême, au moment qui sera le sien, le jeune tourne les yeux vers l’étoile qui lui est indiquée. Autant que pour l’intelligence, l’ouverture de l’âme demande que la liberté intérieure soit respectée et nourrie. C’est pourquoi, durant toute leur scolarité, en fonction de leur âge, les élèves de l’Enseignement Catholique se voient proposer des occasions de découvrir et d’approfondir leur foi, de rencontrer le Christ et de le servir à travers leurs prochains. Catéchèse, culture chrétienne, temps de réflexion, d’actions et de célébrations : c’est en prenant le temps de réfléchir aux questions les plus profondes que pose la vie qu’ils pourront lui donner un sens.
Ainsi, pour l’Enseignement Catholique, honorer toutes les dimensions de l’être, c’est transmettre des connaissances, mais par-dessus tout, partager des raisons de vivre.
Stéphane GOUrAUD
Directeur diocésain – Diocèse de Belley-Ars
Share on Facebook | Pin It! | Share on Twitter | Share on Google+ | Share on LinkedIn |