Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

« Deviens ce que tu es »

Orientation2013-MD_page14_image1Aucun d’entre nous ne s’est donné à lui-même son propre acte d’existence, pas plus que les talents qu’il possède. Nous n’en sommes pas responsables. A charge pour nous de les découvrir, de les mettre en œuvre et de les faire fructifier, de nous interroger sur la raison de leur présence en nous et, par voie de conséquence, sur notre propre existence ; celle-ci ne se réduisant pas à un simple projet professionnel. Nous sommes donc ainsi persuadés que les talents qui sont en nous nous révèlent, non seulement ce que nous sommes, mais aussi ce pour quoi nous sommes faits, selon un chemin qui nous est propre. De là découle notre démarche en matière d’orientation, démarche qui nous semble être la clé d’une orientation positive, non subie. Elle associe, mais distingue également, ce qui est de l’ordre de la psychologie, de l’expression des talents naturels, de la découverte des filières de formations et métiers ; et enfin d’une réflexion plus profonde sur les buts de la vie et, pour ceux qui y croient, de ce que Dieu attend de nous…

Dans cette démarche, le rôle de l’entourage est important. Par ses conseils et son soutien il contribue à cette découverte de soi, aide à discerner, et à choisir parmi les possibles ainsi qu’à s’engager.

Nous pensons en effet qu’enfants, parents, enseignants, psychologues, professionnels, conseillers spirituels doivent être associés et collaborer étroitement selon le domaine considéré, afin de permettre à chacun de trouver à travers ses qualités, ses limites, « son élan naturel » ses compétences ou désirs, l’itinéraire qui lui convient le mieux pour devenir ce qu’il est.

Si le processus « d’orientation » semble relativement simple jusqu’en 4e, il se complique en 3e. C’est pour cela que nous l’engageons dès le début de l’année et procédons par étapes successives selon l’ordre que nous avons décrit ci-dessus, afin d’éviter à chacun les peurs et angoisses inhérentes à tout choix important : atelier « Connaissance de Soi » avec le Cabinet Trajectoire, ou sous forme d’entretiens de personnalité et de motivation ; atelier découverte des talents naturels avec le cabinet « Pleins talents », des professionnels des Ressources Humaines ; forum de lycées, mini seconde, réunions sur les paramètres de l’orientation ou avec les Directeurs de lycées environnants ; travail sur le logiciel « Inforizon », découverte des professions et des métiers, stages et visites d’entreprise, micro entreprise…

Bref, nous ne sommes pas responsables de ce que nous avons reçu, mais nous sommes responsables de ce que nous en faisons.

Gérard Derobert,
Directeur Saint Jean,
Pélussin (42)

Pin It! Share on Google+ Share on LinkedIn

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :