Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Travailler sa dimension personnelle, pour une orientation réussie

Orientation2013-MD_page9_image2

Réfléchir à son orientation est une démarche qui ne s’est jamais autant imposée que de nos jours en raison d’une conjoncture particulièrement défavorable aux jeunes à l’entrée dans un premier emploi.

Il ne s’agit pas seulement de choisir la bonne filière dans laquelle on va pourvoir préparer puis obtenir son diplôme.

Plus que jamais l’enjeu de l’orientation se situe bien au-delà, non seulement dans la manière dont le jeune aura acquis tout au long de son parcours, une réelle connaissance de ses atouts personnels, mais encore de sa capacité à faire valoir ces/ses atouts.

Du projet d’orientation au projet de vie

Dans la démarche d’orientation, c’est le rôle des psychologues du COS d’introduire la dimension personnelle dans les choix d’orientation. Ils accompagnent le jeune dans sa réflexion pour l’élaboration de son projet personnel d’orientation et l’aident à le faire évoluer progressivement en projet de vie. Les outils de connaissance de soi utilisés par les psychologues donnent une assise et des pistes d’ouverture à la réflexion sur l’avenir. Ils permettent au jeune de chercher et d’élaborer des réponses, d’abord provisoires, puis de plus en plus abouties au fil du questionnement face à l’interrogation : « Qu’est ce que je veux faire de moi plus tard ? »

Cette dimension de la démarche d’orientation concerne bien-sûr l’orientation en fin de Collège, lorsqu’il s’agit de choisir un lycée ou un centre de formation, suivie de l’orientation post-bac nécessitant de se déterminer sur le choix d’un avenir professionnel.

Etudiants et jeunes professionnels également concernés

Dorénavant, même des étudiants et de jeunes professionnels ont besoin de clarifier leurs choix, car ils sont nombreux à être habités par le doute et un sentiment d’incertitude peu avant la période cruciale où ils vont se présenter sur le marché de l’emploi. C’est le moment de se constituer un capital confiance assis sur une forte motivation, de se lancer dans une dynamique de mouvement.

Pour eux, le COS propose une nouvelle prestation, le MBTI, un outil spécifique pour une meilleure connaissance de soi. Il s’agit de la passation, en deux heures, d’un questionnaire suivi d’un entretien, qui vise à déterminer son type de personnalité à partir de ses comportements. Cette démarche contribue à l’élaboration de son projet professionnel et aide à la compréhension de ses modes de communication et de relation.

<Des psychologues de l’éducation au service des jeunes

En même temps qu’il apporte cette nouveauté, le COS réaffirme concrètement la dimension éducative qu’il insuffle à chacune des interventions des psychologues en faveur des jeunes et des familles, ceux qui s’adressent directement au COS ou ceux qui fréquentent les établissements scolaires du 1er ou du 2nd degré qui font régulièrement appel à ses services. Ainsi l’équipe actuelle du Centre d’Orientation Scolaire se veut-elle être dans la ligne de ses fondateurs, à savoir « pleinement au service des jeunes ».

Estelle Scappaticci,
Arthur Obringer,
Co-Directeurs du COS, Lyon (69)

Pin It! Share on Google+ Share on LinkedIn

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :