Les jeunes étudiants rodriguais nous attendent fébrilement car c’est la première fois que de jeunes français pleins d’enthousiasme viennent à leur aide.
La vie en groupe n’est pas toujours facile, chacun doit se mettre au service des autres, prendre sur lui, se tenir à son travail sur la durée, malgré la pluie et la fatigue et lorsque l’on est une quarantaine….. Ce n’est pas facile !
Rodrigues Août 2012
Mission accomplie : un bâtiment de trois salles est rénové ; un terrain agricole est défriché ; l’abattoir et les clapiers sont remis à neuf ; le bassin de pisciculture est étanche et prêt à l’emploi ; des outils costauds sont achetés, les enfants de la montagne sont descendus les après-midi jouer avec les jeunes et du soutien scolaire a pu être proposé…. le projet est plus que réalisé !
Et pourtant, ce n’est pas ce qui restera dans les cœurs des 26 participants français.
Construire, peindre, préparer les boutures, planter, marcher dans la boue, nourrir les animaux (Couet-couet le cochon s’en souvient encore !), faire attention à l’eau, dormir un peu serré, cuisiner les épices, rire, chanter en créole, jouer, découvrir des paysages fabuleux, rencontrer les familles, discuter de nos différences, de nos rêves, de nos inquiétudes enfin vivre en grande amitié avec et comme les rodriguais pendant trois semaines, ce sont là de précieuses semences qui porteront, c’est sûr, chez tous, français et rodriguais, des fruits savoureux.
Merci, très sincèrement, à tous ceux qui nous ont aidés à réaliser ce beau projet.
Pour le groupe, Pascale Lambert,
Aux Lazaristes, Lyon (69)
Share on Facebook | Pin It! | Share on Twitter | Share on Google+ | Share on LinkedIn |