Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Le Père Médaille, Mère Saint-Jean et les Sœurs de Saint Joseph de Lyon

Orientation2013-MD_page20_image2Jean-Pierre Médaille est né le 6 octobre 1610 (Saint Bruno) à Carcassonne d’un père conseiller et avocat du roi. A 16 ans, il entre au noviciat des Jésuites à Toulouse. Il se fait remarquer par sa ferveur et son intelligence. Ordonné prêtre en 1637, il est envoyé dans les collèges d’Aurillac et de St Flour. Dès 1641, il parcourt les diocèses de St Flour, du Puy, de Vienne, de Clermont pour prêcher, confesser et réconforter. Mystique, passionné de Jésus-Christ serviteur, il est fasciné par le mystère de l’Eucharistie. Missionnaire, il sillonne le Massif Central pour annoncer la Bonne Nouvelle et rencontre des jeunes femmes désireuses de consacrer leur vie à Dieu au service des gens qui les entourent. À cette époque, la Vie Consacrée ne se conçoit qu’à l’intérieur d’un cloître, or le père Médaille imagine une Vie Consacrée dans le monde. La Congrégation des Sœurs de Saint Joseph est fondée en 1650, avec Mgr de Maupas, évêque du Puy. À travers des règles et maximes, le Père Médaille oriente l’activité des premières sœurs du Petit Dessein vers l’instruction et l’éducation des filles, le soin des malades, les visites aux prisonniers…, jusqu’en 1669, date de son décès.

Le 13 mars 1759 naît Jeanne Fontbonne à Bas-en-Basset (Haute-Loire). Elle est l’élève des Sœurs de Saint-Joseph et entre à la communauté de Monistrol. Elle reçoit avec l’habit, le nom de Sœur Saint-Jean. En 1785, à 26 ans, elle est élue Supérieure de la communauté grâce à sa cordialité et sa simplicité. A la révolution française, la Communauté doit se disperser. Mère Saint Jean est emprisonnée à Montfranc avec d’autres Sœurs. Un jour de juillet 1794, le geôlier dit à Mère Saint Jean : « A demain, ton tour ! » – « Deo Gratias » répondit-elle ! Mais, le lendemain, c’est la chute de Robespierre… et la liberté ! Toute sa vie, Mère Saint Jean regrettera « de ne pas avoir eu la grâce du martyre ».

Pendant les 13 années suivantes, elle demeure dans sa famille, attendant paisiblement l’heure de Dieu, menant une vie de prière et de service auprès des pauvres, des enfants et des malades.

Le Cardinal de Lyon, Monseigneur Fesch, cherche à faire rétablir la Congrégation des Sœurs de Saint-Joseph et fait appeler Mère Saint Jean Fontbonne à Saint-Étienne (Loire), pour prendre la direction d’un groupe de femmes, aspirant à la vie religieuse, appelées les « Filles Noires « (à cause de leur habit). La prise d’habit du 14 juillet 1808 marqua le début de la Congrégation Saint-Joseph de Lyon. Dès 1809, Mère Saint Jean envoie un groupe de Sœurs à Lyon. En 1816, elle quitte Saint-Etienne, pour s’installer dans une ancienne dépendance de la Chartreuse du Lys Saint-Esprit, le château Yon, à la Croix-Rousse (16 rue des Chartreux, Lyon 1er). Elle ouvre le Noviciat, organise la Congrégation (écoles, providences, hospices, ouvroirs…).

Animée d’un véritable esprit missionnaire, elle voit les branches fondées par elle se séparer de l’arbre lyonnais pour devenir des Congrégations autonomes, en France, en Savoie et aux U.S.A. Le 4 janvier 1836, sept Sœurs embarquent pour l’Amérique à l’initiative de La Comtesse de la Rochejacquelin : « J’ai confiance qu’elles emportent en Amérique le véritable et admirable esprit de leur ordre, et que le grain de sénevé qui va reposer à Saint Louis, deviendra un grand arbre. »

En 1839, elle remet sa charge à Mère du Sacré-Cœur Tézenas du Montcel, fondatrice de la chapelle du lycée actuel, puis finit ses jours à la Maison-Mère, rue des Chartreux, jusqu’au 22 novembre 1843. La Congrégation de Lyon comptait alors 240 maisons et plus de 3000 Sœurs.

L’externat de filles Saint Bruno, en hommage  au Père Médaille, établissement d’enseignement, ouvre officiellement en 1904 dans le bâtiment situé face au Noviciat.

Actuellement, le lycée Saint Louis – Saint Bruno occupe l’ancien Noviciat tandis que l’école Saint Louis – Saint Bruno est restée sur le site d’origine de l’externat Saint Bruno. Aujourd’hui, nous y trouvons des locaux d’enseignement mais aussi la Provinciale et la Générale qui s’occupent des sœurs en France et dans le Monde (15 pays et 42 Congrégations).

Christophe Nicoud, Chef d’établissement
Saint Louis – Saint Bruno, Lyon (69)

Pin It! Share on Google+ Share on LinkedIn

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :