Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

De l’expérience professionnelle au Supérieur

A l’école La Mache, il y en a pour tous les goûts et pour tous les parcours professionnels…

Orientation2013-MD_page49_image1Ici, chaque élève devient l’acteur de son parcours. Plusieurs passerelles sont envisageables : on peut passer du professionnel au technique et vice et versa. Rien n’est donc « figé » à l’avance.

La période d’observation proposée aux élèves de Seconde pro en est une bonne illustration. En début d’année scolaire et ceci pendant quatre semaines, les jeunes tournent dans différents ateliers (bois et agencement, structures métalliques, mécanique et SEN, Systèmes Electroniques Numériques) pour découvrir différents métiers. Le module professionnel proposé aux secondes générales et technologiques poursuit ce même objectif.

Intégrer une filière professionnelle c’est aussi entrer dans le monde de l’entreprise en travaillant pour de véritables clients. Ces ateliers sont des entreprises qui produisent des meubles comme l’atelier agencement et bois, des pièces de voiture pour l’atelier mécanique, réalisent des câblages pour l’atelier SEN… Et qui dit clients, dit production d’un chiffre d’affaires et formation de l’élève à un emploi. Ceci nécessite l’acquisition d’une certaine rigueur. D’autres valeurs essentielles sont également transmises: la ponctualité, l’honnêteté et le soin porté à un travail bien fait et achevé.

L’expérience de l’alternance est tout aussi formatrice et enrichissante pour les jeunes. Cette formation professionnelle se poursuit dans les entreprises par le biais de stages qui viennent compléter la formation professionnelle dispensée dans les ateliers.

Le bac en poche, nos étudiants peuvent compléter leur parcours en intégrant un BTS au centre de formation Sup la Mache avec un panel de BTS puis des licences et masters.

A la Mache, il n’y a pas de fatalité. Chaque jeune a la possibilité de se hisser du professionnel au supérieur s’il en a la volonté et les compétences. Les voies professionnelles et technologiques ne sont plus des « voies de garage » comme certains veulent encore le faire croire mais un vrai tremplin de réussite.

Au terme de son parcours, chaque jeune en sort grandi dans tous les sens du terme et prêt à intégrer le monde de l’entreprise qui lui tend les bras.

A la Mache, on gagne une formation, un métier, un emploi.

Jean-Philippe Buchet,
La Mache, Lyon (69)

Pin It! Share on Google+ Share on LinkedIn

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :