Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

La réussite scolaire est une chose, être heureux dans la vie, en est une autre !

L’enseignement «professionnel» : souvent oublié ou délaissé dans les discours sur l’orientation au collège et dans les familles, est pourtant, depuis bien longtemps, une porte de secours pour nombre d’élèves considérés en échec scolaire et un véritable choix de parcours pour d’autres.

Orientation2013-MD_page39_image1Combien de jeunes sauvés de l’ennui et de la spirale de l’échec grâce à l’enseignement professionnel ? Combien de familles sorties des situations conflictuelles avec leurs ados grâce à ce choix d’orientation plus concret, plus vivant, plus valorisant ?

La peur permanente du chômage dans les familles ou de l’image de la réussite de leurs enfants fait souvent pencher la balance en faveur des filières d’excellence ; même si le jeune n’en a ni l’envie, ni les moyens intellectuels. Or, le forcing et la pression exercés pour un choix de parcours traditionnel conduisent souvent à des situations de crises familiales, des malaises de jeunes incapables de coller à l’image parentale ou de la société, qui « vivotent » dans ces filières alors qu’ils pourraient exceller dans la voie pro.

Les filières professionnelles sont variées et nombreuses. Elles répondent à toutes sortes de projets personnels : artistique (Bac Pro Métiers de la mode), agricole (Bac Pro Productions Horticoles), social (Bac Pro Service aux personnes et aux territoires), scientifique (Bac Pro Technicien géomètre–topographe), médical (Bac Pro Prothèse dentaire)… Elles donnent du sens aux enseignements, à la vie, à la place du jeune dans la société. Elles concourent à relancer certains dans une dynamique de réussite et de désir d’aller plus loin. Elles sont des passerelles vers des études supérieures choisies : BTS, Licence Pro.

La particularité de l’enseignement professionnel (souvent en avance dans les réformes) en fait depuis longtemps un enseignement tourné vers l’élève, au service de sa réussite : Accompagnement personnalisé, Projet Pluridisciplinaire, Tutorat… Les équipes travaillent ensemble, se concertent souvent, accompagnent et guident les jeunes tout au long de leur parcours.

Le Baccalauréat Professionnel en 3 ans, qui succède au BEP (2 ans) + BAC PRO (2 ans) dans de nombreuses filières, a permis d’aligner la durée de la formation au cycle des filières générales ou technologiques. Les jeunes de LP sont considérés comme leurs camarades de Lycée et peuvent basculer d’une filière à l’autre, grâce au jeu des passerelles. Ils obtiennent un BEP, censé sécuriser leur parcours, pendant leurs années de Bac Pro et se trouvent doublement diplômés à la sortie du LP, pour entrer dans la vie active, ou poursuivre leur cursus scolaire.

Beaucoup découvrent, à l’occasion de leur passage en LP, des métiers passionnants et des professionnels désireux de partager leur expérience avec eux, lors des Périodes de Formation en Milieu Professionnel. Cette alternance entre l’école et le monde du travail fait gagner en maturité et en confiance en soi.

Isabelle Humbert,
Chef d’établissement, Arago Sainte Anne
Roanne (42)

Pin It! Share on Google+ Share on LinkedIn

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :