Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

« La voie professionnelle ? » pourquoi pas !

Orientation2013-MD_page44_image2 26% des élèves de bac professionnel poursuivent leurs études d’après l’Office National d’Information sur les Enseignements et les Professions (ONISEP).

17% des élèves de bac pro s’orientent vers une section de technicien supérieur dont une moitié en formation initiale et l’autre moitié en alternance. Cette poursuite d’études est valorisée par le Bulletin Officiel de l’Education nationale n° 30 du 25 août 2005 qui autorise les mentions « bien » et « très bien » du bac pro à intégrer de droit une section de technicien supérieur du même domaine. C’est pourquoi les BTS d’arts ne sont intégrables que par des titulaires des bacs pro correspondants.

Ces sections de BTS correspondent au profil même des élèves de bacs professionnels qui recherchent une filière concrète à taille humaine. En effet, les effectifs de 30 élèves maximum sont des conditions idéales pour valider le diplôme en 2 ans.

Moins de 7 % des bacheliers professionnels se dirigent vers l’université. Si la voie générale (Licence – Master – Doctorat) leur est fortement déconseillée, un parcours en Institut Universitaire de Technologie (IUT) pour l’obtention d’un Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) puis en licence professionnelle est tout à fait possible pour les meilleurs élèves motivés.

Orientation2013-MD_page44_image1Seul 1 % des bacheliers professionnels entrent sur concours dans des écoles spécialisées (arts, commerce ou encore comptabilité).

La particularité du lycée polyvalent de La Salésienne est de préparer, dès la classe de Seconde bac pro Accompagnement, Soins et Services à la personne (ASSP), les élèves aux filières de la santé et du social. Si les jeunes choisissent ce type d’orientation, ils s’épanouissent autant dans les cours professionnels que théoriques et s’intègrent rapidement dans la vie active leur bac en poche.

D’ailleurs deux formations post – bac sont accessibles à La Salésienne : la Mention Complémentaire d’Aide à Domicile (MCAD) et la formation complémentaire d’initiative locale (FCIL) secrétaire médicale qui répondent à un besoin local de personnel de soins, d’accompagnement et de secrétariat.

Jean-François Connan,
Chef d’établissement La Salésienne
Saint-Etienne (42)

Pin It! Share on Google+ Share on LinkedIn

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :