Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Parcours d’un « décrocheur » : Paul Rolland, Président Métallurgie Rhodanienne

Paul Rolland, 55 ans, Président de la Métallurgie Rhodanienne, est un militant patronal engagé, membre du Conseil d’Administration de JAE (Jeunesse Avenir Entreprise). Parachutiste chevronné, ancien champion de France et recordman d’Europe, 2 300 sauts à son actif.

Orientation2013-MD_page48_image2Paul Rolland est Président fondateur du groupe PRF. Titulaire d’un triple CAP de Tourneur / Fraiseur / Rectifieur, obtenu à l’Ecole de Production et Ateliers d’Apprentissage de l’Industrie, il est également diplômé de l’Institut Français de Gestion (Master de Management Stratégique).

« J’ai su très tôt ce que je ne pouvais pas faire : des études longues. Les études, çà ne rentrait pas ; les maths modernes avec les ensembles, c’était incompréhensible. Rien de concret, je décrochais. Accepter cette situation n’était pas facile, pas plus facile ou difficile que maintenant ; ce qui compte, c’est d’être réaliste avec soi-même et de travailler pour surmonter les difficultés. Pour ma part, j’ai saisi ma chance : le père André, qui m’a tendu la main pour sortir de l’ornière ; j’avais 14 ans. A Gorge de Loup j’ai appris la valeur du travail et à reconnaitre la qualité du travail ».

« On parle des décrocheurs au collège, lycée. On ne parle pas des décrocheurs à l’Université, pourtant, 30 % des étudiants à l’Université abandonnent après 1 an, sans diplôme. Autant de gens que l’on doit reprendre dans le système. De l’autre côté, il y a des besoins de compétences techniques et industrielles, que l’alternance et les écoles de production produisent de manière très efficace. En école de production, près de 100 % des jeunes sortent diplômés avec un emploi ! Il faut donner une chance à chacun ».

Orientation2013-MD_page48_image1« La fondation JAE (jeunesse, avenir, entreprise) a été créée en 1992 par le patronat lyonnais pour aider les jeunes dans leur orientation. La fondation met à disposition des CIO (centre d’information et d’orientation) et des établissements des logiciels d’orientation, avec 1 100 métiers : « vraie vie et vrais défis ». www.fondation-jae.org.

8 conseils aux jeunes qui choisissent un métier

  1. Quand vous ne savez pas quoi faire, regardez ce que vous ne voulez pas faire
  2. Une fois identifiée une gamme de métiers, les études nécessaires pour y accéder réduiront le champ des possibles
  3. Choisir (par élimination) quelques métiers, et faire un tri
  4. N’ayez pas de crainte d’être unique, ni honte de faire un métier que vous aimez ; n’ayez pas peur de vous affirmer ; ne craignez pas le regard des autres ;
  5. Soyez vous-même. Rien ne sert de se fondre dans la masse ; faire comme tout le monde n’est pas être soi ; si on veut se fondre dans la masse, on reste dedans.
  6. S’affirmer avec le contenu, pas avec le contenant. Cette différence, c’est ce qui vous sauvera
  7. Soyez différent et mettez en avant vos valeurs.
  8. Créez des entreprises, n’ayez pas peur, soyez ambitieux ; si vous avez la capacité, vous trouverez toujours les moyens de le faire. Regardez autour de vous : nous sommes entourés d’objets, rien de virtuel ! La métallurgie est un secteur d’avenir !
Pin It! Share on Google+ Share on LinkedIn

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :