Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Entreprendre des études de médecine …

Si vous dites un jour que vous désirez « faire médecine », vous entendrez très vite des remarques sur la difficulté et la longueur des études, sur le travail à fournir pour les réussir. Ces remarques peuvent être justes ; elles sont le plus souvent majorées. Elles invitent donc celui ou celle qui désire faire médecine à prendre toute la mesure de son projet personnel.

Orientation2013-MD_page62_image1Avant d’entreprendre des études de médecine, il faut d’abord vouloir être médecin. Une étudiante, un jour, parlait ainsi de son projet de médecine : « A la sortie du lycée, je me suis engagée dans des études médicales pour de nombreuses raisons : le caractère passionnant de la découverte des multiples secrets du corps humain, le souhait d’être plus tard utile aux autres soulageant leurs souffrances grâce à ma compétence, la possibilité qu’offre le métier de médecin d’exercer des responsabilités et un vaste choix dans les façons de l’exercer étaient de solides arguments dans ma décision. »

Cette détermination réfléchie de l’étudiant est un élément important dans la réussite au concours extrêmement sélectif de la première année. Elle continuera à le soutenir tout au long de ses études et trouvera sa confirmation dès les premiers contacts avec l’hôpital lors du stage infirmier après le concours de première année, puis ensuite au cours des stages cliniques qui accompagnent les études en Dcem2, Dcem 3, Dcem4 (cf. résumé de l’organisation générale des études médicales).

En effet, l’une des caractéristiques de ces études que d’offrir une formation pratique à la formation théorique : « ces nombreux stages – écrit un étudiant en Dcem3 – m’ont en effet permis de m’ouvrir aux autres, de découvrir autour de moi des personnes qui souffrent et qui ont besoin d’être soignées. Ils m’ont permis de découvrir toute l’importance du personnel hospitalier, de la personne d’entretien jusqu’au chef de service pour le soin des patients. Ils m’ont aussi permis de mesurer les limites de la médecine ; on ne peut pas tout faire, on ne peut pas tout guérir, mais comme a dit Hippocrate : « guérir parfois, soigner souvent, écouter toujours »; c’est cette écoute du patient que j’essaie d’acquérir à travers les stages dans cet apprentissage de la médecine ».

Au lycéen qui s’interroge sur son orientation en médecine, il est important de lui rappeler que ces études sont longues et exigeantes ; mais souvent, il ne le sait que trop. On oublie trop souvent de lui dire combien ces mêmes études sont riches de la rencontre des autres dans la découverte de milieux sociaux très divers ; elles forgent ainsi une vision de la vie et du monde et donnent sens à cet engagement.

« Si je pouvais résumer – écrit encore cet autre étudiant de Dcem3 – il me semble que ces cinq dernières années ont été décisives, instructives, enrichissantes dans ma vie sur un plan personnel mais aussi et surtout pour mon engagement professionnel de demain. »

Père Jean-Claude Deverre s.j., Directeur
Maison des Étudiants Catholiques,
Lyon (69)

La Maison des Étudiants Catholiques est un centre qui accueille des étudiants en médecine de la première à la sixième année avec un triple objectif : un accompagnement dans les études, une ouverture aux questions professionnelles et éthiques, une formation humaine et spirituelle.

Pin It! Share on Google+ Share on LinkedIn

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :