Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

L’alternance : un idéal pour réussir son insertion professionnelle

L’école La Mache a, depuis sa création en 1920, pour vocation de former des jeunes à devenir des cadres intermédiaires dynamiques et compétents dans les métiers de l’industrie, du bâtiment et de l’informatique.

Orientation2013-MD_page52_image1Après un bac+2, de plus en plus de jeunes souhaitent parfaire leur parcours par une formation de niveau bac+3 les menant à une fonction de chargés de projets. Pour cela, rien de mieux que l’alternance !

Cette solution présente en effet de nombreux avantages pour l’apprenant :

  • Renforcer et finaliser son parcours technique (pour les BTS ou DUT notamment).
  • Acquérir les outils théoriques et les mettre en application en entreprise.
  • S’initier au management pour exercer des fonctions d’encadrement, de conduite d’affaires ou de projets.
  • Pour certains, s’ouvrir à l’international.
  • Bénéficier d’une prise en charge de la formation et d’une rémunération.
  • Etre accompagné tant par l’école que par l’entreprise dans son projet de formation.
  • S’intégrer progressivement dans une entreprise tout en acquérant une année d’expérience professionnelle dans la spécialité choisie.

Il est prouvé que cette solution per- met, dans la majorité des cas, d’avoir un emploi dans les 2 mois qui suivent la fin de la formation. Dans la conjoncture économique actuelle, il s’agit là d’une réelle sécurité qui s’offre aux jeunes.

L’année d’alternance présente également des avantages pour l’entreprise :

  • Choisir, avec l’aide de l’école, une formation professionnalisant correspondant au mieux aux besoins de l’entreprise et à celui de ce futur collaborateur.
  • Accueillir un jeune diplômé avec des connaissances technologiques récentes.
  • Apporter un nouveau regard sur son activité.
  • Rester en veille sur le marché.
  • Préparer en toute sérénité le départ d’un collaborateur.

L’apprenant a une année pour compléter ses savoirs, savoir-faire et savoirs-être afin de devenir le collaborateur dont l’entreprise a besoin.

Avec une réelle envie d’avancer, un soutien du monde professionnel et une formation de qualité, les jeunes s’engagent sur une situation stable et rassurante.

Les diplômes ont-ils la même valeur quand ils sont préparés en alternance ?

Bien souvent, cela leur permet même de prendre de la valeur.

Un diplôme est un examen portant une valeur professionnelle (CQP/ titre certifié) ou/et nationale (BTS, Licence, Licence Professionnelle) ; la méthode pédagogique (formation initiale ou en alternance) n’est qu’un outil qui valorise le titre.

Le fait qu’un examen soit préparé par une formation en école et en entreprise n’est que plus gratifiant pour le jeune.

Sup’ La Mache, spécialiste reconnu par les entreprises, a choisi de proposer des formations de niveau bac+3 préparées exclusivement en alternance ; certaines mènent à un diplôme reconnu par les universités françaises et européennes (licences et licences professionnelles), d’autres à des certificats et titres certifiés reconnus par les entreprises du domaine concerné (CQP, titre RNCP).

Toutes ont un seul et même objectif : mener les apprenants au métier choisi avec toutes les qualités que celui-ci nécessite.

L’avantage indéniable de l’alternance porte principalement sur l’expérience acquise, avec 34 semaines obligatoires en entreprise.

De par leur nature (formations construites sur une demande des entreprises), certains titres ou certificats ne peuvent d’ailleurs être préparés qu’en formation par alternance (ou formation continue).Il peut alors s’agir de :

• C.Q.P. : Certificats de Qualification Professionnelle, délivrés par la Fédération Professionnelle dont dépend l’entreprise. A la fin d’un projet mené en entreprise, le candidat à la qualification devra prouver au jury final qu’il a désormais les capacités nécessaires à exercer le métier relevant de la qualification, l’essentiel étant la reconnaissance des aptitudes professionnelles. Sup’ La Mache propose plusieurs CQP de la Fédération de la Métallurgie et de la Fédération du BTP.

• Titres certifiés enregistrés au RNCP – Répertoire National des Certifications Professionnelles, dépendant du Ministère du travail et de l’Industrie – le titre est délivré par un établissement certifiant que le « diplômé » a les compétences nécessaires à exercer le métier cité, et avec des responsabilités correspondant au niveau annoncé. Sup’ La Mache propose un titre certifié de niveau III (BTS) et 2 titres de niveau II (Bac+3, +4).

Un système qui n’est, malgré tout, pas de tout repos.

Pour l’apprenant, il n’est pas toujours simple de mener de front un engagement sans faille à la fois dans son entreprise et en formation.

Cela signifie fournir un temps de travail personnel en rentrant le soir après sa journée en entreprise. D’autant qu’il peut se passer un temps relativement long entre 2 sessions de formation : à Sup’ La Mache, le rythme éprouvé est celui de 2 à 3 semaines en entreprise par mois et 1 semaine au centre de formation, ce qui donne satisfaction à la majorité des acteurs : entreprises et alternants.

L’entreprise doit, quant à elle, réussir à donner un travail à la mesure des compétences de l’alternant qui vient à peine d’être diplômé de son bac+2. Il est donc nécessaire de lui laisser le temps d’acquérir les outils lui permettant de franchir la marche attendue et d’exercer pleinement son métier à la fin de cette année de formation.

A partir du moment où l’on a conscience de ces éléments, on peut avancer avec sérénité.

Pourquoi cette méthode est-elle tant appréciée ?

Parce que c’est la plus belle opportunité qui soit pour un alternant souhaitant rester dans son entreprise d’accueil, et pour l’entreprise de tester la capacité de son jeune à devenir le responsable dont elle a besoin.

Sup’ La Mache, une école reconnue par les entreprises.

Sup’ La Mache tient tous les ans son conseil de perfectionnement au sein duquel les professionnels sont conviés ; cela constitue un organe ayant pour objectif de rapprocher le centre de formation du cœur du marché, et donc de répondre de manière concrète aux besoins des entreprises.

C’est ainsi que les formations proposées sont reconnues de qualité par les acteurs professionnels. Et c’est au sein de cet organe d’amélioration continue qu’a été décidé le lancement de plusieurs BTS en alternance, pour compléter l’offre de formation de l’Ecole LA MACHE en initial.

Aujourd’hui, de par ce système et les moyens mis en place, cette école peut être fière de ses résultats aux examens et de son fort taux d’intégration en entreprise (près de 90% des alternants en fin de formation).

Didier Valancogne, Directeur
La Mache, Lyon (69)

Pin It! Share on Google+ Share on LinkedIn

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :