Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Le BTS, une formation exigeante appréciée par les lycéens et les entreprises

Au regard des vœux formulés chaque année par les lycéens sur APB (Admission Post Bac), les souhaits d’entrée en classe de Brevet de Technicien Supérieur sont les plus importants en vue d’intégrer l’enseignement supérieur. Ils représentent environ 37% des demandes. Ce sont chaque année près de 300 000 étudiants qui choisissent cette filière de BTS.

Orientation2013-MD_page50_image1Ce sont des formations courtes qui se déroulent en deux ans après le baccalauréat dans les domaines technique, industriel, tertiaire et commercial.

Ces formations sont ouvertes aux bacheliers issus des filières générales mais aussi et surtout à ceux issus des filières technologiques et professionnelles.

Etant donné le nombre de postulants, l’entrée dans ces filières est très sélective. La formation se déroule la plupart du temps dans les lycées publics et privés mais aussi dans les centres d’apprentissage ou en contrats de qualification (alternance école-entreprise).

Les spécialités préparées dans les sections de BTS sont très nombreuses et variées. Environ 110 spécialités couvrent le champ de la formation dans ces sections.

La formation en BTS est exigeante. L’encadrement et le suivi permettent d’obtenir des taux de réussite élevés. Les nombreux stages, effectués pendant les deux années du cursus de formation, permettent aux étudiants de découvrir l’entreprise et de se familiariser avec le monde du travail.

La poursuite d’études après le BTS se généralise de plus en plus. C’est le cas pour 40% des étudiants qui entrent en L3 ou L2 des Universités (après examen des dossiers et après les avis donnés par des commissions internes), ou en licence professionnelle ou en école de commerce.

Il est à noter que trois ans d’études supérieures deviennent la norme européenne.

Dans ce cadre les étudiants ont aussi la possibilité de faire valider une troisième année dans un établissement d’enseignement supérieur à l’étranger. A cet égard la maîtrise d’une langue étrangère sera très appréciée et plus particulièrement dans les filières tertiaires et commerciales.

Enfin les diplômés BTS sont très recherchés et appréciés par les entreprises. La qualité et la professionnalisation de la formation fournissent aux entreprises du personnel et des cadres efficaces et directement opérationnels qui complèteront bien souvent leur formation au sein même de l’entreprise.

Mais comme dans toutes les professions, et particulièrement par ces temps de crise, les exigences salariales de début de carrière ne sont pas de mise. Seules la personnalité, l’implication, l’efficacité et les compétences du salarié, lui permettront d’obtenir de plus hauts salaires au fur et à mesure de sa carrière.

C’est donc en fonction de son projet professionnel que l’étudiant choisira sa formation dans tel ou tel BTS, en sachant que les qualifications acquises au cours des années d’études lui permettront aussi de trouver des emplois transversaux qui ne seront pas forcément figés dans son domaine de compétences.

Jean-Pierre Dufour,
Directeur général La Favorite Sainte Thérèse
Lyon (69)

Pin It! Share on Google+ Share on LinkedIn

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :