Les classes préparatoires scientifiques, Prépas permettent aux nouveaux bacheliers de se préparer aux grandes écoles scientifiques conduisant aux métiers d’ingénieur, chercheur, enseignant …
Elles s’adressent aux élèves aimant les sciences et souhaitant en approfondir la connaissance, et préférant être encadrés et suivis dans leurs études supérieures comme ils l’ont été au lycée. Bien réussir sa Prépa demande un travail régulier et sérieux, le rythme y est soutenu mais à la portée de tous dans la mesure où l’élève s’intéresse à ce qu’il fait et suit les conseils que lui donneront ses professeurs pour organiser son travail et améliorer ses méthodes d’apprentissage. Une Prépa ne s’adresse pas qu’aux plus travailleurs et brillants élèves du lycée : de nombreux élèves se révèlent en Prépa, découvrant leur goût et leurs talents pour des matières qu’ils n’avaient jusqu’à maintenant pas suffisamment approfondies pour s’en apercevoir.
Les enseignants de Prépa sont sélectionnés parmi les meilleurs et les programmes sont optimisés pour acquérir des fondamentaux solides indispensables par la suite pour toute carrière scientifique sérieuse. Une Prépa, ce n’est pas seulement cela. C’est aussi, et peut être avant tout, le meilleur moyen d’apprendre à travailler et raisonner efficacement et intelligemment, d’acquérir des capacités de travail, de concentration, d’analyse et de synthèse, d’abstraction … qui seront précieuses toute la vie, que l’on réussisse à intégrer une Grande Ecole ou pas.
Car la Prépa n’est pas une orientation risquée : la réussite aux concours ou à l’intégration d’une école précise n’est pas garantie, mais la réorientation vers des formations différentes ou moins exigeantes, telles que les Universités ou les IUT, est possible et, quoi que l’on fasse par la suite, les compétences développées en Prépa, autres que purement scientifiques, sont précieuses.
Si le jeune bachelier n’a aucune idée du domaine qui lui plairait le mieux, il est préférable qu’il choisisse une Prépa préparant aux concours aux Grandes Ecoles, ce qui lui laisse deux ans pour murir son projet. S’il a, dès le Bac, une préférence pour un domaine précis, il est judicieux de faire une Prépa à parcours sécurisé, comme la nôtre, puisqu’il pourra rejoindre l’Ecole d’Ingénieurs correspondante uniquement sur contrôle continu, sans avoir à passer un concours.
Il lui restera la possibilité de changer d’avis, en tentant malgré tout les concours ou en constituant une candidature sur dossier pour d’autres écoles ou formations. Quoi qu’il en soit une Prépa est un bon choix d’orientation pour un bachelier intéressé par les sciences. Une étude récente montre un retour de « l’âge d’or des ingénieurs », les écoles d’ingénieurs offrant actuellement les meilleures chances d’insertion professionnelle.
Une formation d’ingénieur peut facilement être prolongée par une spécialisation en Management ou par un Doctorat : les profils d’ingénieur-manager et d’ingénieur-docteur sont très recherchés et auront de plus en plus d’importance pour les entreprises. Une Prépa n’est donc pas simplement « difficile » ou « sélective » comme de nombreux élèves le déclarent, et y renoncent.
C’est avant tout un formidable passeport pour l’avenir. Très souvent des anciens élèves reviennent me voir pour me dire que leurs meilleurs souvenirs d’étudiant étaient en Prépa, là où la cohésion de la promotion était forte car solidaire dans l’effort et là où ils ont eu le sentiment de donner le meilleur d’eux-mêmes pour réussir.
Sébastien Gagneur,
Directeur des Classes
Préparatoires CPE, Lyon(69),
Institution des Chartreux
Share on Facebook | Pin It! | Share on Twitter | Share on Google+ | Share on LinkedIn |