Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Les Métiers de l’avenir

Le monde économique est en pleine mutation, des « nouvelles » préoccupations environnementales à l’essor d’internet en passant par la mondialisation, les métiers d’avenir ne sont plus, par la force des choses, les métiers d’hier. Il faut aujourd’hui adapter son savoir et son savoir-faire aux besoins de demain. Vous trouverez ici quelques pistes pour faire murir vos réflexions !

La démographie évolue, l’attente dans les nouveaux potentiels de la médecine s’accentue et par ce biais de nouveaux besoins se créent. A l’heure actuelle, la recherche s’intensifie, on découvre de nouvelles maladies et on en attend des remèdes. On vit plus longtemps et on souhaite prolonger encore l’espérance de vie, on reste donc dépendant plus longtemps, dépendant, on crée donc de l’emploi dans la durée (services à la personne : infirmiers, aides-soignants…), paramédicaux,… Par ailleurs, les femmes, de plus en plus actives ont besoin d’aide pour leurs enfants : assistants maternels…

Les technologies nous poussent ; paradoxalement, les exigences écologiques ouvrent des perspectives nouvelles pour la recherche en chimie, en études de toutes natures, pour de nouveaux matériaux, nouvelles techniques de production plus économes, nouveaux modèles d’organisation plus performants. Ces perspectives nécessitent des compétences d’ingénieurs recherche, méthode, production, métiers de la maintenance.

Les métiers de la vente, du commerce, de la prospection à la négociation et l’assistance après-vente demeurent des valeurs sûres, avec le développement de ventes plus complexes (métiers de la vente d’affaire), de plus grands contrats, nécessitant des compétences stratégiques et assistance juridiques plus pointues (métiers du conseil, métiers juridiques).

Les métiers de service de proximité répondent à des besoins permanents : renouveler le personnel de services (coiffeurs, hôtellerie restauration) en remplacement des départs à la retraite et en réponse à l’évolution des modes de consommation (restauration hors foyer), et métiers du bâtiment.

Les métiers qui vont recruter dans les années à venir pour remplacer les départs de fin de carrière : l’enseignement devra recruter massivement, de même les métiers de la logistique (conducteurs de véhicules), le bâtiment (second œuvre), la fonction publique, avec une grande variété de fonctions, devra également recruter pour assurer le remplacement des personnels entrés dans les années 70 et 80.

Pin It! Share on Google+ Share on LinkedIn

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :