La question des rythmes est posée de manière récurrente. Notons que l’expression « rythmes scolaires » signifie soit « rythme des enfants » : rythme biologique, rythme chrono psychologique en situation scolaire ; soit « calendrier des emplois du temps imposés aux élèves », gérés par les adultes.
Souvent, la difficulté est d’harmoniser les deux, d’organiser des emplois du temps scolaire en respectant les rythmes naturels de l’enfant. L’observation scientifique note qu’en 24 heures d’une journée, notre organisme n’a pas les mêmes besoins et, de ce fait, est soumis à des phénomènes cycliques (rythme circadien). Chacun d’entre nous subit quotidiennement des temps d’optimisation et des temps de ‘’ralentissement’’ de ses activités physiologiques. Une horloge, située dans la base du cerveau, va coordonner ces rythmes biologiques.
Le rythme du sommeil
Le plus important de ces cycles est le rythme du sommeil, synchronisé par l’alternance jour/nuit. Soyons donc attentif aux signaux que nous envoie notre corps : le frisson de fin de journée alors que la température de la pièce n’a pas changé est un signal de préparation à l’endormissement. Le respect des cycles du sommeil (léger, lent profond, profond, paradoxal) permet une bonne récupération physique, un respect du développement (sécrétions hormonales, notamment l’hormone de croissance) et une bonne mémorisation.
L’adolescence est une période fatigante, naturellement coûteuse en énergie, souvent aggravée par une charge de travail importante. Le sommeil est donc une composante qu’il ne faut pas négliger. C’est le sommeil qui va conditionner en partie l’attention et la concentration nécessaires en cours.
Les temps d’apprentissage
D’une façon générale, l’attention et la concentration augmentent progressivement au cours de la matinée, de 9h30 à 12h globalement : c’est donc le temps de l’apprentissage cognitif.
La chute du début d’après-midi (13h30 à 15h) est le temps de la détente et des activités plus ludiques.
On peut observer une remontée d’attention en deuxième partie de l’après-midi (15h à 17h) : le temps favorable à l’appropriation des connaissances.
Il parait primordial de respecter ces rythmes et de trouver un temps pour tout : apprentissage, jeux, détente. Ainsi une bonne organisation des temps scolaires consiste à placer les activités cognitives le matin et les activités sportives, le théâtre, le chant, les projets – dessin, informatique, sculpture… – l’après-midi.
Le temps des vacances
Les rythmes biologiques s’étendent aussi à la semaine : des études sur la fameuse semaine de 4 jours- 4 jours et demi, montrent que les enfants semblent avoir plus de mal à se resynchroniser le lundi matin après 2 jours de repos.
Reste la question des vacances d’été : cela supposerait, notamment, d’écourter l’immense pause d’été, par ailleurs préjudiciable aux rythmes de l’enfant qui prend souvent d’autres habitudes de coucher, lesquelles modifient la courbe de son attention au fil de la journée.
L’adolescent a son rythme propre, qui doit être respecté pour lui offrir des conditions de vie épanouissantes. Soulignons que l’horloge interne peut être perturbée par des éléments extérieurs, allant des couchers tardifs à l’insécurité affective.
« En éducation, peu de paroles et beaucoup d’écoute ; laissez parler les enfants » Don Bosco
Catherine GUIOT-DESVARENNE, Professeur de biologie, Directrice Adjointe, Collège privé catholique Francois et Jacinthe de Fatima, Lyon (69)
Share on Facebook | Pin It! | Share on Twitter | Share on Google+ | Share on LinkedIn |