Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Enseignement supérieur

La classe prépa, une vie d’équipe !

 Vivre en classe préparatoires pourrait se comparer à la vie d’une équipe sportive. Cette image d’équipe s’applique bien à ce que l’on vit en classe préparatoire aux Minimes.

Pour qu’une équipe sportive réussisse dans un championnat, elle a besoin d’entraîneurs qualifiés, d’entraînements réguliers, d’un esprit d’équipe et d’installations performantes.

Les élèves de classes préparatoires ne préparent pas un championnat mais des concours : pour être prêts et se présenter aux épreuves avec les meilleures chances de réussite, ils sont guidés et accompagnés par des entraîneurs qualifiés : leurs enseignants. Ceux-ci connaissent les attendus des concours et le travail à réaliser durant les deux années : par la qualité de leurs cours, par l’exigence et la quantité du travail demandé, par la connaissance individuelle de chacun des préparationnaires, de ses points forts et de ses fragilités ils vont préparer chaque élève, développer en lui le goût de l’effort  et le faire progresser au maximum. Ils vont proposer des ateliers spécifiques pour pallier certaines difficultés  (atelier sur la  méthodologie de la dissertation ou sur la maîtrise de la langue française, stage intensif de langue, …) ou  pour renforcer des points forts comme le module de « math + ».

Cette préparation extrêmement exigeante demande des entraînements réguliers. Tout élève doit s’investir résolument dans son travail personnel : il ne doit pas craindre l’effort et la répétition quotidienne : voir et revoir des notions, faire et refaire des exercices.

Plus il s’entrainera, plus il augmentera la maitrise de son savoir. Pour développer un entraînement efficace, il doit également faire confiance « à ses entraîneurs » en suivant et appliquant leurs conseils. C’est ainsi qu’il acquerra un niveau solide.

Chaque année, l’équipe renouvelle la moitié de son effectif avec le départ des deuxièmes années qui intègrent une école de commerce et l’arrivée des nouveaux membres, les premières années. Les entraîneurs ont donc à cœur de faire naître au plus vite l’esprit d’équipe et organisent ainsi une journée d’intégration :

C’est tout d’abord découvrir (ou redécouvrir) le club qui accueille l’équipe et son histoire : son fondateur, Don Bosco, son équipe dirigeante, les Salésiens et l’équipe éducative des Minimes, ses valeurs, la confiance, l’accompagnement individuel, la bienveillance.

C’est aussi apprendre à se connaître entre membres issus de clubs divers de Lyon, de la région Rhône Alpes ou d’autres régions encore.

Une équipe performante est une équipe soudée dans laquelle règne un esprit collectif : les élèves de prépas travaillent avec un objectif commun : acquérir le meilleur niveau possible dans chaque discipline pour se présenter aux concours avec les plus belles chances de réussite.

Ils mesurent l’importance et la nécessité de l’émulation collective : travailler en petits groupes dans des salles de classe mises à leur disposition ou travailler individuellement mais ensemble, les uns à côté des autres, comme le soir, après les cours ou le samedi dans les études silencieuses.

Dans ce collectif, certains ont plus de facilités dans telle ou telle matière : ils doivent alors mettre leurs talents au service de l’équipe pour la hisser et la tirer vers le haut.

Les entraîneurs savent que leur équipe sera performante s’ils ne concentrent pas  leurs efforts seulement sur la préparation physique et technique de leurs joueurs. Ils ont à cœur avec l’équipe d’animation pastorale de former des jeunes « bien dans leur tête » qui se questionnent sur le sens de leur vie : « j’ai choisi une formation ambitieuse et exigeante : dans quel but ?

Pour quel projet personnel et professionnel ? ». Cette année, cette réflexion s’articule autour du thème « Aujourd’hui, émerveille-toi ! ». Trois conférences dans l’année permettront aux élèves de s’émerveiller d’une part sur la création (autour de l’encyclique Laudato Si), puis sur l’émerveillement reçu de la relation aux autres et enfin sur la merveille qu’est chacun.

Notre équipe bénéficie d’installations de qualité notamment un internat construit il y a 3 ans qui permet d’accueillir 42 membres de l’équipe. Un « staff » composé d’un maître d’internat assisté de 4 éducateurs est présent pour « coacher » les internes afin de les accompagner dans leur travail, les conseiller sur leur organisation, les rencontrer pour des temps d’échanges.

Nous souhaitons que chaque élève trouve sa place dans l’équipe, se sente accueilli et accompagné, qu’il sache s’y engager pleinement et en vérité afin que, secondé par ses entraîneurs et ses coéquipiers, il réalise une année qui soit source de joie, de fierté et d’accomplissement personnel.

Agnès BALAY, Directrice des études des classes préparatoires, Institution ND des MINIMES-Lyon-5è

Tagué , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :