Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Collège

Du nouveau à Bourg en Bresse, l’Institution St Joseph

Le collège  et le Lycée Professionnel Saint Joseph deviennent :

L’institution Saint Joseph de Bourg-en-Bresse

C’est depuis le 1er janvier 2018 que les OGEC (Organismes de Gestion de l’Enseignement Catholique) du collège et du lycée Saint Joseph de Bourg-en-Bresse ont fusionné. Cela permettra des mutualisations et une meilleure gestion des mille élèves dont 480 au collège et 520 au Lycée.

Avoir une politique commune et un rapprochement des établissements étaient la volonté de la congrégation des Sœurs Saint Joseph de Lyon, tutelle du collège et du lycée.

Ces deux établissements occupent un site de près de cinq hectares en centre-ville de Bourg-en-Bresse, qu’ils partagent avec l’AFIS (Association pour la Formation et l’Insertion des personnes Sourdes) et le propos est de mettre en place une nouvelle gouvernance afin de travailler de concert sur les futurs projets immobiliers et pédagogiques.

Lionel CECILLON, directeur du collège et directeur coordinateur de la nouvelle institution scolaire, travaille avec Christelle BEAUVAIR, directrice du lycée, à la réorganisation des services en orientant leurs efforts sur le bien être des élèves et des personnels dans le respect des valeurs défendues depuis plus de quatre siècles par les sœurs de Saint Joseph et de leur fondateur, le Père Jean-Pierre Médaille.

L’institution Saint Joseph de Bourg-en-Bresse, sous l’impulsion de son président Monsieur Jean-Louis GENESSAY, a recruté depuis sa création du personnel d’accueil et d’administration. L’équipe de direction désire proposer aux élèves des services internes, comme des animations culturelles et sportives. D’ailleurs, un éducateur sportif a été embauché afin de prendre en charge les élèves internes en fin de journées. D’autre part, afin de profiter du parc et de ses arbres centenaires, un « food truck » propose aux élèves des repas en plein air aux beaux jours au printemps et à l’automne.

La construction de plusieurs bâtiments est prévue au printemps 2019. Le lycée s’enrichira d’un foyer, d’un CDI, d’un préau et de salles de classes. Suivront ensuite des travaux de réhabilitation  d’un bâtiment ancien qui pourrait accueillir des classes de formations supérieures.

L’institution Saint Joseph de Bourg-en-Bresse permettra dans les prochaines années de proposer aux élèves une offre de formation correspondant aux exigences académiques avec un accueil et un accompagnement de qualité dans le respect du charisme du fondateur, en portant haut l’esprit qui nous anime : l’esprit Saint Joseph.

Longue et belle vie à notre nouvelle institution !

 

Lionel CECILLON

Directeur coordinateur

 

Tagué , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :