Osons la licence en philosophie, et brisons les clichés !
Certaines idées reçues ont la vie dure…. On reconnaît de plus en plus l’intérêt de la philosophie, mais on croit encore que les études en philosophie n’offrent pas de débouchés !
Rappelons pour commencer que la licence en philosophie est un excellent moyen pour construire sa pensée et apprendre à s’exprimer, ce qui est aujourd’hui une qualité rare et très appréciée. Par ailleurs, la formation que nous dispensons à la Faculté de Philosophie de l’Université Catholique de Lyon s’ouvre sur des domaines très vastes comme l’art, la culture, la morale, la politique, la science, la religion… et fait dialoguer entre elles les différentes sciences humaines comme l’anthropologie, la psychologie, et les sciences de l’éducation. Cette ouverture d’esprit est très importante pour construire sa propre pensée et développer le sens critique et la créativité. Depuis un an, un stage d’insertion en entreprise ou dans le monde associatif peut être proposé en troisième année et permettre aux jeunes d’affiner leur projet personnel. Ajoutons que l’intérêt de notre licence en philosophie réside dans la qualité de l’accompagnement et du suivi de nos étudiants.
Quant aux débouchés, ils sont plus vastes qu’on le pense. Les études en philosophie préparent au métier d’enseignant et de chercheur. Après une licence de philosophie, les étudiants peuvent s’inscrire dans notre master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation) dont nos résultats au concours sont largement au-dessus de la moyenne nationale. Quant à la recherche, même si elle ne concerne que quelque uns, des continents entiers restent à explorer comme par exemple le moyen âge, avec de nombreux textes latin et arabe à traduire qui sont constitutifs de notre culture. La philosophie permet donc de devenir philosophe.
Par ailleurs, la licence de philosophie permet aussi d’accéder à de nombreux masters dans le domaine de la culture et des sciences humaines, mais aussi dans des formations innovantes telles que l’entreprenariat responsable comme le montre notre master « philosophie et management ». Comme peu d’étudiants bénéficient de cette formation, ils ont nécessairement un profil original qui intéresse les employeurs. Après une réorientation en master, la philosophie ouvre donc sur de nombreux métiers en apportant une compétence supplémentaire, un supplément d’âme dans la pratique professionnelle.
Aussi, brisons les clichés et osons entreprendre trois années consacrées à la philosophie. Les débouchés sont bien plus importants qu’on le pense, et le fait d’être philosophe est aujourd’hui incontestablement un plus dans son CV.
Eric Mangin
Doyen de la Faculté de Philosophie, UCLy
Tagué Eric Mangin, licence de philosophie, ucly, université catholique