Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Enseignement supérieur

Des licences CNAM à Saint-Pierre Bourg en Bresse

Deux nouveaux parcours à Bac + 3 à Bourg-en-Bresse : ouvertures de 2 Licences Générales du CNAM à l’Institution Saint-Pierre

Le développement de l’Enseignement Supérieur est une priorité pour l’Institution Saint-Pierre de Bourg-en-Bresse, seul établissement à proposer actuellement au sein de l’Enseignement Catholique de l’Ain trois sections de BTS en Comptabilité-Gestion, Gestion de la PME et en Management Commercial Opérationnel. La réforme actuelle de l’enseignement supérieur, notamment avec l’avènement des Bachelor Universitaire Tertiaire, les B.U.T, offre néanmoins de nouvelles perspectives aux élèves de terminales générales et technologiques, pouvant remettre en cause l’orientation en BTS au profit de formations à Bac + 3.

Deux nouveaux diplômes de Licence Générale portés par le CNAM : la Licence CVM ( Commerce Marketing Vente, mention Marketing Digital ) et la Licence Gestion des Organisations.

Il était crucial dans ce contexte de pouvoir proposer à nos étudiants et futurs étudiants des parcours sécurisés les menant à un diplôme de Bac + 3, préparé dans nos murs. Ce projet est aujourd’hui réalisé avec la création au sein de l’Institution Saint-Pierre de deux diplômes de Licence Générale, en année de L3, ouvertes à tout étudiant pouvant attester d’un bac +2. Ce projet a pu voir le jour grâce à deux partenariats : une convention avec le CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers) d’abord, qui, affilié à la Conférence des Grandes Ecoles, porte les Diplômes de Licence Générale en Commerce Marketing Vente et Gestion des Organisations préparés au sein de l’Institution Saint-Pierre, et un accord avec le CFA du Beaujolais (CFAB) de Villefranche-sur-Saône, dont nous sommes une UFA ( Unité de Formation d’Apprentis ). Ces conventions permettent à Saint-Pierre de proposer ces deux diplômes de Licence Générale en apprentissage.

Programme des études et débouchés

Les étudiants engagés dans ces Licences obtiennent en un an après leur BTS ou Bac+2 universitaires un diplôme universitaire de Licence Générale, leur permettant de poursuivre leurs études en master universitaire ou de s’insérer directement sur le marché du travail. Ces Licences ont en effet le double avantage d’être des diplômes universitaires du CNAM en L3, bénéficiant d’une reconnaissance forte dans l’Enseignement Supérieur comme diplôme d’une grande école, mais aussi sur le marché du travail par le biais de l’alternance. L’originalité de ces Licences Générales est en effet qu’elles sont fondées sur le rythme de l’alternance, en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, avec un rythme hebdomadaire de 3 jours en entreprise suivis de 2 jours de formations. L’Institution Saint-Pierre bénéficie d’un fort réseau d’entreprises dans le bassin de Bourg-en-Bresse et dans l’Ain, permettant de proposer à nos étudiants des postes au niveau attendu d’une Licence.

Des conditions d’études idéales

Les formateurs intervenant dans ces Licences sont des universitaires spécialistes de leurs domaines, avec, pour plusieurs d’entre eux, un ancrage fort dans l’entreprenariat. Les conditions d’études sont idéales, avec de petits effectifs permettant un suivi au plus proche de la progression de nos étudiants, qui bénéficient de l’ensemble des propositions culturelles, sportives et de confort de l’Institution Saint-Pierre. Les étudiants peuvent notamment s’ils le souhaitent bénéficier d’un logement sur notre campus sur leur temps de formation. Ces formations seront présentées lors des journées de l’enseignement supérieur le mercredi 26 janvier prochain et lors de notre journée portes ouvertes du samedi 29 janvier, de 9h à 12h.

Olivier Hautier, Chef d’établissement de l’Institution Saint-Pierre

Tagué , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :