Ouverte sur le monde et attentive aux évolutions de la société depuis plus de 50 ans, l’ESTRI permet à des jeunes ayant un goût particulier pour les langues de devenir pleinement acteurs d’un monde globalisé.
Les étudiants de l’ESTRI se forment à plusieurs champs de compétences – la traduction, la communication et l’événementiel à l’international, le management interculturel, le marketing – pour relever des défis professionnels diversifiés, fondés sur la relation à l’autre en contexte international.
La qualité de la formation académique dispensée, l’implication de très nombreux professionnels et la diversité culturelle et linguistique de nos intervenants sont des gages de qualité, de professionnalisation et d’internationalisation de nos formations. Durant leurs études à l’ESTRI, les étudiants ont accès à un large réseau d’entreprises en France et à l’étranger, à des universités du monde entier, à des organisations non gouvernementales, à des institutions internationales garantissant l’adéquation des compétences acquises avec le monde du travail d’aujourd’hui et de demain.
Vivre l’expérience ESTRI c’est : Voyager à travers le monde, grâce à des mobilités à l’étranger, de Bac à Bac+5; Découvrir les cultures et les sociétés, grâce à un corps enseignant cosmopolite; Développer ses ‘hard’ et ‘soft skills’ dans un cadre bienveillant, avec une pédagogie basée sur l’accompagnement personnalisé de chaque étudiant pour assurer la réussite académique et l’insertion professionnelle; S’épanouir dans une école au sein de l’UCLy (Université Catholique de Lyon), en cultivant l’ouverture et la relation à l’autre, au sein d’une université d’excellence.
L’ESTRI, ce sont des formations professionnalisantes pour des vocations à l’international : parcours bilingues et trilingues, des diplômes reconnus par l’État.
Témoignage de Jakub, en 1ère année Binôme de langues : anglais/italien: « J’ai choisi d’étudier à l’ESTRI parce que leur Licence correspondait parfaitement à la vision que j’ai de l’apprentissage des langues en études supérieures. Je cherchais une formation professionnalisante et reconnue, me formant aussi bien au travail dans le monde contemporain qu’à la place des langues dans notre société. Je suis ravi de mon choix et d’avoir été accepté dans cette école ! L’accueil a été chaleureux et les cours correspondent à ce que je cherchais. Les relations entre les étudiants se sont nouées très rapidement. Il y a une grande envie commune d’apprendre et de progresser, alimentée par des enseignants passionnés et attentifs, et cela se ressent pendant les cours.
À l’ESTRI, je me suis aussi beaucoup amélioré en termes de concentration et d’écoute attentive, me permettant de communiquer dans mes deux langues de travail. Je commence à développer une réelle aisance que ce soit en traduction ou en communication.
Nous avons également la possibilité de partir en stage en 1ère et 3ème année et je trouve cela juste incroyable ! Rien de tel qu’une immersion totale pendant plusieurs mois pour perfectionner les langues qu’on souhaite maîtriser ; c’est pour moi la manière la plus sûre d’apprendre. »
L’immersion socioprofessionnelle de Mathilde, en 1ère année de Licence: « J’ai eu l’opportunité de partir pendant 3 mois en immersion socioprofessionnelle dans le sud de la Sardaigne.
Cette immersion m’a été proposée par l’école, dans l’une de ses entreprises partenaires : le Chia Laguna Resort, un complexe hôtelier. Je suis partie sous convention tripartite avec 5 autres étudiantes, cela m’a permis de vivre pleinement cette expérience à l’étranger, sans être complétement déboussolée.
Sur place, nous avons été formées au métier de réceptionniste. J’étais chargée d’accueillir les clients, de répondre à leurs demandes et je faisais le lien avec les autres départements de l’hôtel (les 2 autres réceptions, l’administration, la comptabilité, etc.). Il y avait également une grande part d’administratif nécessitant d’utiliser le back-office : conserver les données des clients ainsi que leurs différentes factures pour préparer les notes finales.
J’ai exercé cette fonction dans mes 3 langues de travail : l’anglais, l’italien et le français. J’ai ainsi pu améliorer considérablement mes capacités linguistiques en anglais, l’objectif principal de cette immersion, et mon niveau en italien. Grâce à cette expérience, j’ai commencé ma 2ème année avec confiance et un fort de désir de rencontres et de voyages. »
Tagué estri, international, ucly