Entre engagement et formation
Le métier de Technicien de Laboratoire Médical a toujours suscité un fort engouement auprès des jeunes attirés par les sciences et la santé et s’est révélé indispensable depuis le début de la pandémie mondiale du COVID 19. Véritable profession de santé inscrit au code de la Santé publique, le technicien de laboratoire médical s’est retrouvé au cœur du dispositif mis en place pour lutter contre la COVID 19. Du diagnostic au développement du vaccin, il a participé activement au dépistage dans l’ensemble des laboratoires de biologie médicale et aux essais cliniques dans les laboratoires de recherches. Plusieurs étudiants de l’IFTLM ont d’ailleurs fait partie de la réserve sanitaire au pic de la 1ère vague et ont par la suite travaillé en appui dans les laboratoires en parallèle de leur formation.
Montée en puissance de l’apprentissage
Pour répondre aux besoins grandissants des laboratoires, l’IFTLM propose depuis 2018 de l’alternance en contrat d’apprentissage à partir de la 2ème année du Diplôme d’Etat de Technicien de Laboratoire Médical. Après ces 3 premières années concluantes, le nombre d’apprentis vient d’augmenter de plus de 300% en 2021. De plus en plus de groupements de laboratoires sont preneurs d’étudiants de l’IFTLM en apprentissage et n’attendent plus leur diplomation pour les intégrer à leurs équipes.
La Qualité au sein des laboratoires pharmaceutiques et biomédicales
Depuis 2019 l’IFTLM propose un MASTER en Management de la Qualité dans les Industries Pharmaceutiques et Biomédicales en partenariat avec l’iaelyon School of Management, Université Jean Moulin 3. Cette formation unique en France répond à un besoin important de professionnels avec une forte expertise managériale et technique en Qualité. De grands groupes comme MERCK, Charles River, Recipharm, Fresenius Medical Care, Biomérieux, Boehringer Ingelheim, par exemple ont sauté sur l’occasion d’accueillir les étudiants du MASTER en mission de professionnalisation et n’ont pas attendu la fin de leur formation pour leur proposer une embauche.
Témoignages
Doriane, diplômée 2021
« Grâce à l’IFTLM, j’ai reçu une formation complète alliant théorie, pratique et stage en entreprise. J’ai pu découvrir de nombreuses spécialités et intégrer le domaine de la recherche en microbiologie au sein du CNRS de Lyon où je travaille actuellement. Aujourd’hui j’ai la chance de faire ce que j’aime. »
Perrine, diplômée 2021, après 2 années de formation, réalisées en apprentissage :
« C’était important pour moi d’avoir une première expérience professionnelle. Cela permet de consolider son avenir professionnel, de découvrir le monde du travail et d’acquérir des compétences supplémentaires »
Mélody, diplômée 2021
« J’ai choisi ce Master car je voulais acquérir les compétences nécessaires en management de la qualité tout en approfondissant mes connaissances scientifiques. De plus, le Master donne l’opportunité de réaliser 12 mois de stage ce qui nous permet de nous investir pleinement dans un projet tout en favorisant notre insertion dans le milieu professionnel. »