Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Collège

Des projets citoyens au collège Saint Viateur d’Amplepuis

Posté le par dans

L’IMPULSION DU CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES : tout a commencé avec le CMJ de la Ville d’Amplepuis où les élèves du collège Saint Viateur s’investissent depuis de nombreuses années sous l’impulsion de l’enseignante référente de l’établissement, Christine Lambert, professeur d’histoire géographie, et du référent du Centre Social, Cédric Goncalves. Outre la traditionnelle chasse aux déchets organisée tous les ans dans les rues d’Amplepuis, des commissions de travail sont constituées avec la participation des élus CMJ du collège privé et du collège public d’Amplepuis. Onze candidatures d’élèves de 6ème à 4ème ont été recensées à Saint Viateur pour les élections organisées en décembre 2022 qui désigneront des élus pour un mandat de deux ans.

DES ACTIONS AVANT TOUT SOLIDAIRES : puis, à l’initiative conjointe des professeurs principaux de 3e, de la référente Parcours Citoyen, Laurie Coquet, et de l’Animatrice de Pastorale Scolaire, Aurore Favier, des projets citoyens ont été mis en place dans toutes les classes de 3ème. Il y a notamment le Cross Solidaire organisé en fin d’année scolaire au profit d’associations qui viennent en aide à des jeunes en situation de handicap. L’an dernier, Abel et Eden, atteints du syndrome de Sanfilippo, et Aedan, atteint d’un handicap mental, ont pu bénéficier des sommes d’argent récoltées à cette occasion. Une aide tellement précieuse pour des familles confrontées à des dépenses énormes. Il y a aussi la Brocante Solidaire qui a lieu également au 3ème trimestre. L’an dernier, les fonds ont été reversés à l’Epicerie sociale et solidaire de Thizy qui assure l’assistance de personnes nécessiteuses. Il y a encore la récolte de bouchons pour l’association « Grillons et Cigales » qui organise dans le Haut Beaujolais depuis plus de 90 ans des séjours de vacances pour jeunes et adultes aveugles, mal voyantes et handicapées.

DES ELEVES DE TROISIEME AUTONOMES ET RESPONSABLES :  conformément au projet d’établissement, ce sont les élèves de 3ème eux-mêmes qui sont à l’origine des actions mises en place, (entre 10 et 15 par an) qui en définissent les moyens, le calendrier, les objectifs et qui choisissent les partenaires éventuels. Les personnels de l’établissement qui acceptent la responsabilité de référent projet sont là pour les guider et les conseiller. Ainsi, de nouveaux projets voient le jour chaque année. L’an dernier, un groupe d’élèves autour de Gaspard Froget a réalisé des vidéos promotionnelles de l’établissement en vue des journées portes ouvertes qui ont lieu en octobre et en mars, du forum métiers organisé en interne en janvier, des activités de l’association sportive… Sont programmés cette année un bal de promo, des dons pour l’association « Laurette Fugain » dont le but est « d’agir ensemble contre les leucémies », un temps de rencontre et d’échange entre les élèves de grande section de maternelle de l’école Saint Charles et des personnes âgées, des ateliers de renforcement musculaire pour tous, une récolte de t-shirt dans le but de confectionner des bonnets de chimiothérapie pour apaiser les souffrances des personnes atteintes par un cancer du sein… LES ELEVES DE SIXIEME, CINQUIEME ET QUATRIEME, EGALEMENT INVESTIS : en 6ème, il s’agira de favoriser un lien avec l’Ecole Saint Charles d’Amplepuis pour l’organisation de la Kermesse. En 5ème, une sensibilisation au harcèlement scolaire sera mise en place en coordination avec la Cellule Bien Etre de l’établissement dont la référente est une AESH, Evelyne Bissay. En 4ème, la mise en place d’un groupe d’élèves qui aident au self, dans le but principal d’effectuer une sensibilisation au gaspillage alimentaire, sera pérennisée avec la Société de Restauration Alterrenative et son chef cuisinier, Marc Antoine Roche. On n’oubliera pas le temps fort et émouvant de ces photos réalisées par un groupe d’élèves de quatrième dans le cadre d’Octobre Rose en soutien à une éducatrice de vie scolaire atteinte d’un cancer du sein et en arrêt maladie depuis janvier 2022. Et on parlera enfin des éco délégués investis d’une mission dans leur classe pour favoriser une réduction des dépenses énergétiques. Un dynamisme et un souci des autres qui procurent une grande fierté au Chef d’Etablissement du collège Saint Viateur,

Pierre Antoine-Michard.

Tagué , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :