La Concentration est l’inverse de la distraction, de la dispersion.
La Concentration c’est l’action de réunir en un centre, de rassembler.
La Concentration permet d’assimiler nos sensations, nos idées et nos ressentis.
Elle est indispensable à toute personne, enfant, jeune et adulte qui étudie, travaille, pense, vit.
Elle est précieuse – voire indispensable – à notre vie quotidienne. La Concentration rassemble la pensée et le corps : elle contribue à l’unité de la personne.
« C’est aujourd’hui l’erreur répandue parmi les hommes de vouloir guérir séparément l’âme et le corps. » disait Socrate. La concentration nous unifie et son résultat est double : connaître plus intimement l’objet sur lequel je me concentre et rétablir mon unité intérieure.
Lors d’un temps de concentration la pensée n’est pas vagabonde : au contraire les idées sont organisées. Au préalable un travail de conscience du corps est nécessaire ; sentir son corps avec ses cinq sens, ressentir son corps vis-à-vis des autres, percevoir son corps dans son environnement.
Un travail en réceptivité en amont permet d’aborder la concentration sans tension. Ainsi le cerveau peut maintenir une concentration plus longtemps et sans effort inconsidéré. L’esprit, pour rester concentré, doit être fixé sur une chose, un fait à la fois. Vécu ainsi la concentration est un repos pour le cerveau.
Lorsque je travaille la Concentration, je l’améliore ; je peux diriger mon mouvement, ma pensée vers ce où JE souhaite aller. Lorsque je suis concentré je peux rassembler mes forces et les diriger vers un point nommé, précis, sans tension.
Grâce à un entrainement avec La Méthode Vittoz un enfant, un adolescent, un adulte peut développer sa connaissance de soi et fortifier ses capacités de concentration.
« La concentration est la faculté de pouvoir fixer sa pensée sur un point donné, de suivre le développement d’une idée sans se laisser distraire, simplement de pouvoir s’abstraire dans une lecture, dans un travail quelconque. » Roger Vittoz
Bénédicte Avenier
Psychothérapeute à médiation corporelle
Praticienne de la méthode Vittoz
www.therapie-vittoz.fr
Notre cerveau est tour à tour émetteur et récepteur. Emetteur, le cerceau travaille : il pense, réfléchit, évalue, compare, juge, se concentre, imagine. Il permet de nommer avec des mots, il commande les gestes, les décisions. Récepteur, le cerveau se repose : il reçoit des sensations du corps et du monde extérieur par ls cinq sens (toucher, goût, odorat, ouïe, vue).
Tagué bénédicte avenier, concentration, thérapie vittoz, vittoz